top of page

QUI SUIS JE ?

 Ambre Gauthier,  40 ans,  slasheuse.

Facilitatrice en communication,  accompagnatrice en éducation consciente , animatrice d’ateliers Faber & Mazlish, éducatrice Montessori, je réalise aussi des conférences et des formations.

Mais je suis avant tout maman de 4 enfants de 16, 12, 10 et 7 ans.

Je me suis beaucoup questionnée durant mes grossesses au sujet de la parentalité. J’ai découvert la parentalité positive avec l’ouvrage de Catherine Dumonteil Kremer «  Élever son enfant autrement », il y a bientôt 11 ans maintenant.

Dans le cadre de l'association "L'arbre à bébés", qui est une association de partage d’expériences entre parents, j'ai co animé des ateliers de portage physiologique et de l'aide à l'allaitement. Cette association organise des réunions ayant pour thèmes l’éducation bienveillante sous toutes ces facettes, des réunions auxquelles j’ai participé pendant des années, et qui m’ont aidé à cheminer dans cette démarche.

Durant cette période, j'ai aussi découvert les pédagogies actives pour lesquelles je me suis passionnée. Et plus particulièrement pour celle de la Doctoresse Maria Montessori qui me semble réunir beaucoup de clés pour rendre un enfant libre et pour laquelle je me suis formée. Aidée par l'éducation bienveillante que j'ai moi-même reçue, mes expériences au sein de l'association en tant que maman et mes centaines d’heures de lectures, j’ai passé les 10 dernières années à accompagner mes enfants dans leur éducation et leur recherche d’autonomie.  

Je les accompagne aussi dans leurs apprentissages puisque aucun d’entre eux ne va à l’école.

J'ai enchainé les ateliers Montessori avec des enfants de tous horizons et à chaque fois j'avais à faire à des parents curieux,  intéressés et motivés pour changer leurs points de vue sur l'éducation. Partir à la (re) conquête d'un accompagnement conscient et centré sur l'enfant. Un accompagnement privilégiant la bienveillance et la communication. 

Durant les trois dernières années, j'ai ainsi proposé des ateliers d'habiletés parentales comme "Les ateliers Faber et Mazlish" ou ceux de "L'atelier des parents". Forte de cette expérience, je me suis rendue compte qu'il y avait aussi une demande pour apprendre à communiquer au sein même du couple, car en effet comment être bienveillant avec ses enfants si on ne peut l'être avec son conjoint?

Et voilà la boucle était bouclée et le cercle vertueux crée

bottom of page